Rechercher une annonce
Ville ou Code postal

Type de prestation

Rechercher  


Le shiatsu

shiatsu

Le massage Shiatsu est une technique tirée de la médecine chinoise traditionnelle, qui permet de favoriser la circulation de l’énergie vitale et de procurer un état de bien-être.

Origine de la technique

Shiatsu signifie littéralement « pression des doigts », c’est une technique japonaise qui tire ses origines de la médecine chinoise traditionnelle.

L’objectif de cette méthode est d’arriver à rétablir la circulation de l’énergie vitale dans tout le corps au moyen de stimulations de certaines parties du corps. Elle procure une relaxation optimale et aide à prévenir les maladies et autres troubles du corps.

Comme pour toute thérapie manuelle, elle s’effectue par de petites pressions sur les points d’acupuncture. Ces diverses manipulations permettent alors de rééquilibrer l’énergie du corps et de renforcer son immunité.

Ce type de massage ne se pratique pas uniquement avec les mains puisqu’il a aussi recours aux coudes et aux genoux. Par ailleurs, il se différencie des autres techniques de massage par le fait qu’il n’a pas besoin de recourir à des huiles de massages.

Techniques du massage shiatsu

Un massage Shiatsu dure environ une heure. Lors de la séance, la personne massée peut choisir entre s’allonger sur un matelas ou une table, se mettre en position assise ou rester debout. Elle n’a pas besoin de se dénuder et peut aisément se vêtir d’une tenue souple faite avec de la fibre naturelle.

Dans un premier temps, le praticien établit un bilan de santé de son patient. Avec ses doigts, il enchaine ensuite avec des pressions sur des endroits du corps où le flux énergétique peut être stimulé. Pour arriver à détecter ces points, le praticien utilise ses pouces, la paume de ses mains, son coude, son genou et même parfois son pied.

Il convient de noter que pour un résultat plus efficient, il peut combiner d'autres mouvements aux pressions. Ces manipulations peuvent alors arriver à débloquer les énergies dans les articulations.

Bienfaits que procure cette technique

Cette méthode de relaxation d’origine japonaise contribue à rééquilibrer le corps. Il soulage les tensions du corps et réactive le système d’auto-défense de l’organisme. Par ailleurs, il agit de manière positive et efficace sur l’état de stress et d’angoisse.

Le massage Shiatsu est de plus en plus souvent utilisé en complément d’un traitement médical, pour soigner certaines maladies comme l’arthrose, les troubles sexuels, la constipation, l’asthme, le rhume, la dépression nerveuse, les troubles du sommeil, les troubles du cycle menstruel ou encore les nausées matinales et les vomissements pendant la grossesse.

Par ailleurs, il améliore la circulation du sang et de la lymphe, soulage les douleurs musculaires et développe le système nerveux, mais aussi les glandes endocrines. En somme, cette méthode procure un bien-être à la fois physique, psychique et émotionnel.

Articles sur le même sujet

Le massage Amma (ou massage assis)
Le massage oriental
Le massage ayurvédique
Le massage à la bougie
Le Reiki
La réflexologie
2009 - 2024 © Massageo.fr