Rechercher une annonce
Ville ou Code postal

Type de prestation

Rechercher  


Le massage sportif

massage après le sport

Le massage sportif est une technique qui permet à un athlète d’améliorer sa performance, mais aussi de soulager ses blessures et autres douleurs.

Pourquoi prodiguer un massage sportif ?

Ce genre de technique de massage est parfait pour accompagner le sportif lors de son échauffement, pendant ou encore après l’effort. Les bienfaits qu’apporte le massage aident à améliorer la performance de chaque athlète. Il agit de manière bénéfique sur le trac, prévient les douleurs et soulage les blessures.

Pendant l’effort, il est conseillé de s’accorder de petites pauses massages afin de prévenir et d’apaiser les éventuelles crampes. Par ailleurs, le massage prodigué après l’effort aide l’athlète à compléter le processus de récupération et ainsi, retrouver plus rapidement force et vitalité.

Les différentes techniques utilisées

Une séance dure en moyenne une demi-heure et doit se dérouler dans un environnement calme et serein pour que la technique opère au mieux. Car le patient peut facilement accéder à un état de relaxation total si l’ambiance y est propice.

Par ailleurs, ce genre de massage peut être réalisé avec ou sans appareil de massage, tant que le praticien connait les rudiments de la technique, le résultat sera toujours bénéfique.

Il est préférable de prodiguer le massage après un effort qu’avant celui-ci, pour soulager au mieux les douleurs, mais aussi pour que l’athlète puisse retrouver une certaine vigueur.

Durant la séance, le massothérapeute va alterner divers mouvements comme la friction, les effleurements, le pétrissage et la percussion. La friction doit être effectuée avec une huile spéciale pour sportif disponible dans tous les magasins soins corporels ou de sport.

Le praticien va ensuite appliquer l’huile des extrémités vers la racine du membre et sur tout le reste du corps. Il convient aussi de noter que les mouvements effectués doivent suivre un tracé précis allants de la cheville, au genou ou coude jusqu’aux épaules.

Les simples douleurs comme une crampe peuvent être traitées rapidement avec cette technique. Toutefois, des blessures plus profondes comme une déchirure de tendons ou une inflammation des articulations, doivent s’accompagner au préalable d’une visite chez un spécialiste. Cela permet d’éviter certains types de manipulations qui peuvent aggraver encore plus la blessure.

Par ailleurs, le sportif peut réaliser lui-même un massage sportif. Il lui suffit d’alterner des mouvements d’étirements avec des mouvements de contractions pour profiter de sensations qui se rapprochent des effets du massage sportif.

Les bienfaits de cette méthode de massage

Après une séance de massage, le sportif se voit plus confiant, il se retrouve dans un état de calme olympien et voit sa performance améliorée. Par ailleurs, cette technique permet de réduire les risques d’élongations, de claquages, de déchirures du tendon et autres accidents musculaires.

En plus d’apporter un sentiment de relaxation à l’athlète, cette méthode apporte des bienfaits thérapeutiques majeurs. Il permet de venir à bout de diverses douleurs comme les crampes, les douleurs et la fatigue et aide à éliminer les toxines qui bouchent les vaisseaux qui irriguent les muscles.

Ainsi, les courbatures n’ont plus lieu d’être après l’effort et le sportif accède à un bien-être à la fois physique et mental.

Articles sur le même sujet

Le massage ayurvédique
L’aromathérapie
Le massage thaïlandais
Le massage Amma (ou massage assis)
Le massage des pieds
Le massage au miel
2009 - 2024 © Massageo.fr