Rechercher une annonce
Ville ou Code postal

Type de prestation

Rechercher  


Le massage chinois

massage chinois

Le massage chinois est issu de la médecine traditionnelle chinoise, au même titre que la botanique, la méditation, l’acupuncture, la diététique ou encore l’exercice. Et comme pour la majorité des techniques de médecine traditionnelle, il se base sur l’équilibre des mouvements du Qi ou l’équilibre de l’énergie à travers le corps.

Les concepts de la médecine traditionnelle chinoise

La médecine traditionnelle chinoise se base sur le concept du Qi, cette énergie ou force qui anime tous les êtres vivants.

Le Qi circule à travers les méridiens, sur la surface du corps et contribue à relier les organes vitaux internes entre eux. Une grande maitrise de ses émotions, une alimentation saine et des exercices appropriés aident à renforcer le Qi.

Dans la majorité des cas, son dysfonctionnement est dû à un état de stress, une alimentation peu équilibrée, voire pauvre, ou encore à un manque d’exercice.

À ce stade, les points de Shiatsu ou l’acupuncture permettent de traiter les différents blocages, mais aussi d’apaiser les douleurs et ainsi, de rétablir la libre circulation de l’énergie.

Origine du massage chinois

Le massage chinois compte de nombreuses techniques. L’une des formes les plus anciennement connues reste la « Médecine du succès » qui fut inventée pour traiter les blessures des pratiquants d’arts martiaux.

Le Tui Na, qui est une forme de thérapie physique, a été longtemps utilisé par les guérisseurs chinois pour traiter les blessures, venir à bout des douleurs et rétablir les fonctions des muscles et des organes internes.

Autre technique efficiente, le massage An-Mo qui propose de nombreuses vertus thérapeutiques.

Enfin, le massage Qi gong est une technique à but médicinal qui s’utilise généralement en complément de traitement de maladies.

Déroulement d’un massage chinois

Lors de la séance, le bénéficiaire du massage chinois n’a pas besoin de se dénuder entièrement. En fonction de l’endroit où va se dérouler le massage, le massothérapeute peut demander à ce que le patient s’allonge sur une table de massage ou s’assoie sur une chaise de massage.

En premier lieu, le praticien a recours à divers mouvements de massage incluant le frottement, la compression, le pétrissage, la percussion et la pression pour détendre les muscles. Ces mouvements seront répétés jusqu’à ce que les muscles soient plus maniables.

Ensuite, aidé de ses pouces et de ses doigts, le praticien va procéder à une pression des différents points d’acupuncture afin de les stimuler.

Le massage peut aussi inclure d’autres mouvements sur les articulations qui aideront à augmenter la souplesse, mais aussi à étirer les muscles.

Et pour renforcer les bienfaits du massage, le praticien peut recourir à des produits naturels tels que les baumes et les huiles essentielles.

Les bienfaits du massage chinois

Le massage aussi appelé l’accupression apporte de nombreux bienfaits. Il est indiqué pendant la grossesse, car il diminue les nausées ou durant les phases de chimiothérapie, dans le traitement de cancer.

Par ailleurs, le massage chinois aide à soulager les douleurs du bas du dos, à améliorer le sommeil et la digestion, mais aussi à soulager les douleurs musculaires.

Articles sur le même sujet

Le massage énergétique
Le massage coréen
Le massage à 4 mains
Le massage assis
La réflexologie
Le massage californien
2009 - 2024 © Massageo.fr